info@tennispadelclubquievrain.be

logo-favicon

Le club

L’historique en bref

Le Tennis Club de Quiévrain existait déjà avant la guerre 1940-1945. Il disposait à l’époque de 3 terrains en brique pilée, proche des installations actuelles. Celles-ci furent démolies par les bombardements allemands en 1940 et le TCQ disparut.En 1970, des amateurs de tennis forment une association, recueillent plus de 200 signatures de personnes désirant pratiquer ce sport et demandent au Collège Echevinal de Quiévrain la création de courts de tennis.

En 1975, ils obtiennent satisfaction et deux terrains en bêton poreux sont construits dans la plaine des manages. Ils sont inaugurés le 16 mai 1976.Ensuite, sous l’impulsion du comité du Tennis Club de Quiévrain, et en particulier de son président le Docteur Jean Jonniaux, tout va très vite : une école de tennis est créée et un mur d’entraînement est construit. En 1979, le TCQ s’affilie à la Fédération Royale Belge de Tennis (ce qui lui permettra de participer à des interclubs et d’organiser des tournois) et un troisième terrain en béton poreux est construit.En 1980, deux nouveaux terrains, en brique pilée cette fois, viennent s’ajouter au complexe.

En 1981, sous l’impulsion de Jacques Denghien, le TCQ fait construire deux courts couverts en terre battue, ainsi qu’un club-house. Alors que le tennis devient un sport de plus en plus pratiqué (les plus belles années diront certains), deux nouveaux terrains extérieurs en brique pilée sont alors construits en 1983. 10 ans plus tard, en 1993, le Comité procède aux aménagements extérieurs ainsi qu’à la finition de l’étage du bâtiment qui deviendra le théâtre de nos réunions, remises de prix ou soupers de clôture.

En l’an 2000, le Club atteint une certaine stabilité au niveau financier, au niveau des affiliés, et au niveau de l’école des jeunes dont les efforts commencent à porteur leur fruit avec un premier titre de Champion en Hainaut en catégorie scolaire Messieurs.Actuellement, avec à sa tête son président Pascal Fosse et toute son équipe de bénévoles, le TCQ investit dans la création de 2 terrains de Paddel afin de satisfaire à la demande croissante pour ce sport.